Historique

Audinghen

A 9 kilomètres de Marquise, 26 kilomètres de Calais, 16 kilomètres de Boulogne, Audinghen s’étale sur une superficie de 1309 hectares.
Le Gris-Nez, hameau d’Audinghen, est un promontoire dans la mer. Le gris-Nez domine une plage creusée comme une calanque méditerranéenne, dotée de sable doux et d’éboulis de rochers. Un phare y est en activité depuis 1835. On y aperçoit par temps clair Folkestone et le château de Douvres. Au sud, on admire Audresselles, Ambleteuse, Wimereux et Boulogne, ses digues et ses quartiers élevés, la colonne de la Grande Armée et au nord le Blanc-Nez.
Du bord de l’abrupte falaise, un spectacle impressionnant s’offre à la vue: de ses flancs argileux lentement se détachent, sous l’influence des eaux d’infiltration et au choc régulier des hautes marées, de gros blocs de roches calcaires que lentement les flots arrondissent en forme de rognons fabuleux. A marée basse, le touriste peut facilement descendre sur cette plage encombrée de ces rochers tumultueusement amoncelés et glissants sur lesquels on décolle de petits coquillages.